Maladie de Creutzfeldt-Jakob - Le Point Vétérinaire.fr

Maladie de Creutzfeldt-Jakob : la transmission par le sang est avérée

Nathalie Devos | 23.01.2014 à 17:52:21 |
©

Une équipe de chercheurs de l’unité mixte de recherche 1225 “Interactions hôtes-agents pathogènes” de l’ENV de Toulouse et de l’Inra, en collaboration avec des partenaires français et européens*, vient d’établir que la transmission de la forme sporadique et du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)** par le sang est possible.

Pour arriver à cette constatation, les scientifiques ont quantifié, par bioessais, les niveaux d’infectiosité de différentes fractions sanguines de malades atteints de MCJ en les inoculant dans le cerveau de souris. Ils ont ainsi montré que, pour l’un des patients atteints par le nouveau variant de la MCJ, les globules blancs et rouges, ainsi que le plasma, sont tous porteurs d’infectiosité. Chez deux autres personnes sur quatre, atteintes par la forme sporadique de la maladie, l’infectiosité n’a pu être révélée que dans le plasma. Cette récente confirmation scientifique met en exergue le danger potentiel de transmission de la maladie via les transfusions ou les médicaments dérivés du sang.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1569 du 24/01/14 en page 19.

Source : ENVT (contact scientifique à l’ENVT : Olivier Andreoletti [o.andreoletti@envt.fr], joignable au 05 61 19 38 95)
* « Detection of infectivity in blood of persons with variant and sporadic Creutzfeldt-Jakob disease », Jean-Yves Douet et coll., Journal of Emerging Infectious Diseases, vol. 20, janvier 2014.
** Il existe plusieurs formes chez l’homme : familiale (d’origine génétique), sporadique (d’origine inconnue) et une dite “variante”, provoquée par une exposition alimentaire à l’agent responsable de l’ESB.

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.