Episode 1 - Esquisse d'un futur
Le métavers, beaucoup de bruit pour rien ? Pas pour Morgane Soulier, consultante et conférencière. Elle déconstruit fantasmes ou critiques faciles en nous introduisant dans ce monde immersif en balbutiement.
Episode 2 - Naissance de nouveaux mondes
Le métavers ne serait qu'un jeu vidéo immersif ? Pas pour Thomas Tassin, cofondateur de MIRA, dont l'entreprise bâtit des mondes hyperréalistes dans le métavers. Il estime qu'il s'agit d'un nouveau média qui bousculera tous les autres.
Episode 3 - Mises en garde
Le métavers est-il un gadget sans incidence ? Pas pour Michel Beaudouin-Lafon, chercheur sur les interactions humain-machine à l'Université Paris-Saclay. Il détaille le pouvoir de l'immersion sur nos sens ainsi que de potentielles dérives si le secteur n'est pas régulé
Episode 4 - Réponses législatives
Le métavers, une zone de non-droit ? Pas pour Céline Moille, avocate chez Deloitte. Elle évoque les différents textes de lois qui s'appliquent et surtout le changement de doctrine en cours au sein de l'Union européenne.
Episode 5 - Immersions à l'école
Le métavers est-il réservé aux geeks ? Pas pour Renaud Tissier, directeur adjoint de l'École nationale vétérinaire d'Alfort. Il présente différents usages de réalité virtuelle actuellement utilisés dans la formation initiale des étudiants vétérinaires.
Episode 6 - Digitalisation du geste
Le métavers ne change pas grand-chose à la pratique vétérinaire ? Pas pour Nguyen Tran, codirecteur de l'École de chirurgie de Nancy. Il croît que cette technologie va provoquer un big-bang dans la formation continue des chirurgiens vétérinaires et humains.
Episode 7 - Opérations augmentées
Le métavers en clinique vétérinaire, ce n’est pas avant des décennies. Pas pour Thomas Cézard, chirurgien vétérinaire à Anicura. Ce praticien utilise déjà de la réalité mixte (entre virtuelle et augmentée) lors de ses opérations.