![](https://www.lepointveterinaire.fr/images/63b/f2010c2d44a08904ff2694dd970c2/OIE_82SG_300.jpg)
La 82e session générale de l’assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) vient de s’achever cette semaine. Notre confrère Bernard Vallat, directeur général, a mis en exergue les principales conclusions.
« L’OIE travaille depuis 90 ans pour faire face aux défis successifs à relever en matière de santé et de bien – être animal » rappelle Bernard Vallat. Comme chaque année, cette session permet d’examiner et d’adopter de nouvelles normes et lignes directives internationales. La peste des petits ruminants est retenue comme l’une des maladies hautement prioritaires pour les travaux de l’OIE.
En outre, les derniers épisodes de diarrhée épidémique porcine dans des pays d’Amérique et d’Asie font l’objet d’une vigilance accrue. Un groupe ad hoc a été créé. « Les experts internationaux se réuniront prochainement pour élaborer une note technique et faire une analyse de risques relative aux échanges internationaux de porcs et de produits à base de porc » poursuit notre confrère.
Suite à l’éradication de la peste bovine en 2011, les pays se sont aussi engagés à détruire ou conserver dans des structures sécurisées les virus et vaccins. 164 des 178 pays membres de l’OIE ont rempli leurs engagements et notifié à l’OIE leurs stocks par rapport à cet agent pathogène et au vaccin.
Découvrez le détail de la session dans La Semaine Vétérinaire n°1588