Focus sur la Direction générale de l’alimentation - Le Point Vétérinaire.fr

Focus sur la Direction générale de l’alimentation

Nathalie Devos
| 26.06.2014 à 14:41:55 |
© © Frédéric Decante

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) vient de publier son rapport d’activité 2013. L’occasion de rappeler les missions de cette entité de notre ministère de tutelle et de faire un tour d’horizon des événements et des faits qui ont marqué son activité l’année dernière.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Maaf), communément appelé ministère de l’Agriculture, est organisé en trois grandes directions techniques, dont les actions sont coordonnées par un secrétariat général. Ces quatre entités constituent l’administration centrale du ministère.
Les trois grandes directions techniques sont celle de l’enseignement et de la recherche (DGER), celle des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) et celle de l’alimentation (DGAL).
Parallèlement à cette administration centrale, les services dits déconcentrés relaient son action dans les régions et les départements. Il s’agit des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations, les DD(CS)PP.

Fonctions et missions
Patrick Dehaumont (A 82), directeur général de la DGAL, et Jean-Luc Angot (T 82), directeur général adjoint, chapeautent trois services qui pilotent les fonctions techniques.
> Le premier est dédié à la prévention des risques sanitaires de la production primaire : santé et protection des animaux ; santé des végétaux, y compris la forêt, ainsi que les intrants utilisés dans cette production primaire (médicaments vétérinaires, pesticides, semences, organismes génétiquement modifiés, alimentation animale).
> Le service de l’alimentation est chargé de la politique nationale de l’alimentation et de la sécurité sanitaire des denrées d’origine animale.
> Le troisième, celui de la coordination des actions sanitaires, est responsable des affaires internationales, de l’importation et de l’exportation d’animaux, de végétaux, de denrées alimentaires d’origine animale et d’alimentation animale. Ce service coordonne des activités transversales utiles aux autres fonctions techniques (budget, ressources humaines, fonctionnement des laboratoires, management de la qualité de l’organisme d’inspection que représentent la DGAL et les services impliqués sur le terrain, organisation de l’ensemble des systèmes d’information, etc.).
Chaque service comprend des sous-directions dédiées à des domaines précis.
À ces trois pôles s’ajoutent des missions transversales, telles que les urgences sanitaires au plan national ou international (foyers de maladies d’origine alimentaire, non-conformité sur des denrées alimentaires animales ou d’origine animale, alimentation animale, santés animale et végétale), la lutte contre la délinquance organisée dans le domaine sanitaire, grâce à la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), et la valorisation des actions de la stratégie (communication).
Toutes ces missions sont menées en coordination avec les services de l’État dans les départements et les régions, et avec les différents acteurs concernés : les professionnels du monde agricole, les associations, les consommateurs, les experts, etc.

2013 a été l’année de la poursuite des chantiers en cours tels que la nouvelle gourvernance sanitaire (qui a notamment abouti à l’installation des Conseils nationaux d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale), la poursuite du plan Écoantibio, l’accent porté au plan Écophyto, la mise en place de la visite sanitaire avicole obligatoire ou encore l’attention particulière portée à la surveillance de la tuberculose , etc.

Retrouvez l’intégralité de ce dossier en pages 23 à 29 de La Semaine vétérinaire n° 1591

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.