![titre d'image](https://www.lepointveterinaire.fr/images/3a9/841042feecd1230e54d357af7497b/BREBIS-FCO © Serge Trouillet-300.jpg)
La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine se reconduite pour un an en Corse, jusqu’à fin juin 2015.
La vaccination des ruminants contre le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine a été rendue obligatoire en Corse après l’apparition de foyers en septembre 2013. Initialement, cette mesure prenait fin le 31 mai 2014. Elle est reconduite pour un an, jusqu’au 30 juin 20151. Les troupeaux caprins peuvent faire l’objet d’une dérogation, accordée par la DD(CS)PP, dans la mesure où les vaccins disponibles ne possèdent pas d’autorisation de mise sur le marché dans cette espèce.
Pour les éleveurs d’ovins et de caprins dont l’exploitation a été placée sous arrêté préfectoral portant déclaration d’infection (APDI), une participation de l’État est prévue (décision parue dans le BO Agri du 5 mai 2014, dans la limite des fonds disponibles, sous réserve que tous les ruminants de l’exploitation soient vaccinés dans les quatre mois qui suivent l’entrée en vigueur de l’APDI, que la nécessité d’euthanasie ou d’abattage des animaux devenus moindre valeur économique du fait de la maladie soit constatée par un vétérinaire, et que l’exploitant s’engage à continuer son activité pendant au moins trois ans.