Un symposium a été organisé le 12 septembre dernier par Merial et le stud-book du Selle – Français dans le cadre de la grande semaine de l’élevage à Fontainebleau. L’occasion d’échanger et de communiquer sur ces affections avec tous les professionnels de la filière.
« Chez le cheval de sport, il existe beaucoup de problèmes tendineux, qui ne se voient pas de l’extérieur contrairement au cheval de course » constate le professeur Jean – Marie Denoix (Cirale, Enva). Les contraintes biomécaniques sur les régions basses des membres sont très élevées en CSO.
La pathologie sportive est liée à la répétition des microtraumatismes lors de l’entrainement et de la compétition. « Cette répétition entraine des lésions tendineuses subcliniques, le propriétaire ne s’en rend pas compte, mais le tendon fatigue. Un jour le cheval va se mettre à boiter, et quand on réalise l’échographie, on se rend compte que la lésion date de plusieurs mois ». C’est ce qui est appelé la pathologie de fatigue qui apparaît progressivement.
Notre confrère Jean – Marie Denoix développe alors les différentes tendinites fréquemment rencontrées chez le cheval de saut d’obstacles.
Leur gestion est globale. Le principe général est de mettre la lésion au repos, et non le cheval ! En pratique, après avoir mis la bonne ferrure, le cheval est rééduqué progressivement pour favoriser une bonne cicatrisation des tissus.
Marine Neveux
Photo (© : M.N.) : Sonia Wittreck (Merial) et Jean - Marie Denoix (Cirale)
Voir le détail dans La Semaine Vétérinaire du 19 septembre prochain
Alerter la rédaction sur une réaction