![](https://www.lepointveterinaire.fr/images/774/20b40b74c2ff56fef1c1ce01851c6/ketamine.jpg)
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a donné un avis favorable au classement de la kétamine injectable comme stupéfiant.
Année 1965, naissance de la kétamine comme anesthésique vétérinaire. En 2015, la kétamine fête donc ses 50 ans. Pas un seul praticien en exercice n’ignore cet anesthésique devenu l’un des plus sûrs et courants de la médecine vétérinaire. Un laboratoire américain l’a d’abord développée comme anesthésique de guerre pour l’homme. Et elle a été utilisée durant le conflit du Viêtnam sans besoin d’équipement de réanimation. Très sûre d’emploi, la kétamine est encore employée en pédiatrie pour des anesthésies de courte durée.
Mais ce jubilé est marqué par un projet d’arrêté qui classe la kétamine comme stupéfiant. Les deux agences du médicament humain (ANSM) et vétérinaire (Anses-ANMV) y sont favorables. L’ANMV recommande toutefois « une information préalable des vétérinaires, des distributeurs en gros et des laboratoires », sur la réglementation des stupéfiants.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 14 et 15 de La Semaine Vétérinaire n° 1620.
Alerter la rédaction sur une réaction
La réponse est simple : pour instaurer une contrainte supplémentaire visant à nous plumer encore davantage :
- obligation progressive d'utiliser d'autres molécules plus onéreuses (tilétamine, propofol, alfaxone...) ;
- fort risque d'instauration d'une taxe supplémentaire, la TVA n'étant pas appliquée sur ces produits car systématiquement récupérée (usage interne vs produit destiné à la revente) ce qui constitue une perte scandaleuse pour l'état.
Alors, bureaucrates et autres masturbateurs intellectuels de l'ANSM et de l'ANMV, quand donc allez-vous, avant de prendre de telles décisions, inutiles, néfastes, coûteuses et hors de propos, lancer une CONSULTATION DE LA PROFESSION CONCERNEE, c'est à dire les VETERINAIRES PRATICIENS, avant de pondre de telles absurdités ? Contrairement à ce que vous pensez, nous ne sommes pas les bouseux abrutis que vous semblez mépriser royalement. Nous avons fait de hautes études supérieures, possédons un discernement nous permettant de prendre des décisions pondérées dans l'intérêt de tous, et nous avons PRETE SERMENT.
De plus, il est clair que, si demain la presse parle du reclassement de la kétamine parmi les stupéfiants, cela provoquera immanquablement une forte recrudescence de la consommation illicite dans les rave-party, et de fait les CAMBRIOLAGES de nos structures vont décupler, générant des dégâts importants pour piquer souvent 3 flacons de kétamine à 15 €.
Est-ce que l'ANSM et l'ANMV, que nous remercierons chaleureusement au passage, nous rembourseront les pertes qu'elles nous auront ainsi occasionnées ? on peut toujours rêver...
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction