![Quota bientôt réduit de 10 % pour les non résidents Deux étudiants observent un vétérinaire soignant un mouton](https://www.lepointveterinaire.fr/images/d4f/d4bacdf59638deab59db38e4c72a5/vetos-belges.jpg)
Le quota d'étudiants non-résidents devrait passer de 30 à 20 % des effectifs. Un amendement en ce sens a été adopté le 23 juin dernier au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Voici déjà plusieurs semaines que les facultés vétérinaires belges tirent la sonnette d’alarme face à la surpopulation estudiantine, en partie due aux étudiants non résidents, notamment francophones et essentiellement français.
Face à ces constats et aux revendications des intéressés, (principalement les étudiants et enseignants de la faculté vétérinaire de Liège, seule université à organiser le master en sciences vétérinaires en Fédération Wallonie), un quota maximal d’étudiants non-résidents admis en filière vétérinaire devrait passer de 30 % aujourd’hui à 20% à l’avenir.
Le ministre belge de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt n’exclut pas que « d’autres mesures limitatives pourraient suivre dans les mois prochains, qui n’entreraient toutefois en vigueur que pour l’année académique 2016-2017 ».
Retrouvez l’intégralité de cette actualité en page 15 de La Semaine Vétérinaire n° 1637.