AppUn projet de réserve ornithologique à Djibouti - Le Point Vétérinaire.fr

Un projet de réserve ornithologique à Djibouti

28.07.2015 à 08:58:06 |
Bertrand Lafrance à Djibouti
© DR

L’association Décan, fondée par notre confrère Bertrand Lafrance (A 87) à Djibouti est à l’origine de nombreux projets qui ont considérablement amélioré le paysage et la biodiversité djiboutiennes.

Un futur projet de l'association Décan consiste à créer une réserve ornithologique. En effet, des menaces pèsent sur le potentiel naturel de Djibouti et les écosystèmes sont fragiles.
L’association constate que le volet sensibilisation et éducation à l'environnement est bien trop souvent négligé, c'est pour cela qu’elle souhaite créer une réserve ornithologique à trois finalités complémentaires : environnementale (pour rendre compatible le fonctionnement des activités anthropiques avec l’écologie djiboutienne en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources), éducative (en visant l’épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs rapports à l’environnement et à la nature) et pédagogique (Décan souhaite rendre accessible au plus grand nombre, la compréhension des enjeux que représente la protection de la biodiversité à l'échelle de la planète).
L'association a ainsi pour projet de créer une réserve ornithologique entre l'Oued petite Douda et Douda, avec la mise en place d'observatoires, à différents points stratégiques afin que le maximum d'oiseaux puissent êtres observés par tous. Des passerelles relieraient les postes d'observation. L'ensemble serait agrémenté de panneaux pédagogiques présentant les différentes espèces présentes sur le site, ainsi que la migration, la mangrove, la nidification, dans le but de sensibiliser le public à une nature pourtant si proche.
Cette Réserve Naturelle Nationale présente donc un intérêt ornithologique en raison de sa superficie qui permet d’accueillir d’importantes populations d’oiseaux d’eau. En outre, le site présente un intérêt patrimonial des espèces.
L’acceptation du dossier par les autorités locales est liée à un cahier des charges drastique et au respect d’un échéancier puisque l’inauguration par le président de la République Djiboutienne est déjà prévue en mars prochain !
Une demande de souscription est ainsi lancée auprès de la profession vétérinaire pour soutenir notre confrère dans ce projet.

Contact pour les dons : fredcharron@sfr.fr

 

1 commentaire
avatar
simba2015 le 30-07-2015 à 17:17:42
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.