![lavage et hygiène des mains lavage et hygiène des mains](https://www.lepointveterinaire.fr/images/85b/772eeefd142eac08669e271d4baf0/hygiene-main.jpg)
La Fondation britannique Bella Moss propose un test en ligne pour évaluer le risque infectieux des cliniques vétérinaires.
The Bella Moss Foundation propose un test interactif gratuit en ligne (en anglais) qui évalue les différents points-clés de l’hygiène d’une clinique. Chaque pièce de la clinique peut être testée, selon des critères adaptés à l’activité menée dans ces salles. Par exemple, pour la salle d’attente, « les revues sont-elles propres ? » ou « un accès à un point d’eau pour se laver les mais ou une solution antiseptique est-il disponible ? » ou pour le bloc opératoire « les circuits d’anesthésie sont-ils propres et rangés ? ». Une checklist est ainsi passée au crible. A la fin du test, les praticiens remplissent un formulaire pour que la note de leur évaluation leur soit envoyée par mail, avec des procédures à mettre en place le cas échéant.
The Bella Moss Foundation a été créée en 2007 pour apporter aux vétérinaires et aux propriétaires des informations sur les maladies nosocomiales. Elle porte le nom d’une chienne morte de MRSA, infection qu’elle a contractée à la suite d’une chirurgie du ligament croisé.
Valentine Chamard
Sur le même thème : Actualités sur Staphylococcus pseudintermedius résistant à la méticilline