L'Union européenne souhaite garantir la disponibilité des vaccins vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

L'Union européenne souhaite garantir la disponibilité des vaccins vétérinaires

Michaella IGOHO | 19.08.2015 à 17:15:43 |
Médicament vétérinaire
© DR

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le 13 juillet dernier, suite à un atelier, un rapport proposant différentes mesures pour garantir la disponibilité de certains vaccins vétérinaires au sein de l'Union européenne.

Le 25 mars 2015, un atelier organisé notamment par l'EMA a réuni des experts des autorités nationales compétentes, des répresentants de l'industrie du médicament vétérinaire et pharmaceutique, et de l'EMA. Le but de cette rencontre était d'échanger sur les causes de la disponiblité réduite de certains vaccins vétérinaires. 

Le rapport de cet atelier, publié le 13 juillet dernier par l’EMA, indique que la disponibilité limitée de certains vaccins peut s’expliquer par des causes très complexes et multifactorielles qui varient selon le type du produit, tels que les vaccins pour animaux de compagnie, pour le bétail, pour le traitement de maladies graves. Il souligne que les différentes conditions de délivrance d’une autorisation des vaccins pourrait décourager les candidats potentiels et conduire à un manque de disponibilité de certains vaccins. 

L’atelier propose une série de recommandations destinées à garantir la disponibilité des vaccins vétérinaires au sein de l'Union européenne dont notamment :

  • accroître la prévisibilité des résultats de la réglementation pour les déposants grâce au début et/ou un engagement accru dans le développement de scientifiques et administratifs des lignes directrices pour les vaccins vétérinaires ;
  • examiner la faisabilité de l'élaboration des listes de maladies pour lesquelles des vaccins ne sont pas disponibles, et sont donc nécessaires, avec des attentes claires de ce qui serait nécessaire pour leur autorisation ;
  • examiner les facteurs identifiés par l'industrie comme limitant la disponibilité des vaccins au sein de l'UE.

Ces recommandations serviront de base à un plan d’action pour améliorer la disponibilité des vaccins vétérinaires de l’UE. 

Michaella IGOHO
1 commentaire
avatar
NICOLAS MULLER, Vétérinaire le 20-08-2015 à 12:14:47
Mais la publicité pour les vaccins reste bien interdite ?
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.