L’Icada a publié la mise à jour des recommandations pour le traitement de la dermatite atopique canine.
L’International Commitee on Allergic Diseases on Animals (Icada) a pour vocation d’améliorer les connaissances sur la dermatite atopique canine en analysant la littérature disponible à ce sujet et en diffusant ses travaux auprès de la communauté vétérinaire. Il est ainsi prévu qu’un guide complet soit rédigé tous les dix ans, avec des réactualisations tenant compte des avancées, principalement thérapeutiques, tous les 5 ans. C’est dans ce cadre qu’a été publiée en août 2015 une mise à jour (en anglais) des recommandations émises par ce comité en 2010, qui restent la référence.
Les dermocorticoïdes en utilisation pro-active peuvent limiter les récidives
Parmi les points forts à retenir, le traitement repose sur la combinaison de plusieurs stratégies. La désensibilisation, le traitement contre les puces, une alimentation hypoallergénique et la supplémentation en acides gras essentiels restent les piliers de la prise en charge de la dermatite atopique canine. Lors de poussées aiguës, l’oclacitinib* est le traitement systémique de choix et les dermocorticoïdes se montrent intéressants lors de formes modérées non infectées. Ces traitements ne doivent pas occulter celui des infections associées aux crises aigües. En ce qui concerne le traitement de fond, la ciclosporine reste une molécule de choix quand la voie générale est requise. Par ailleurs, lors de formes bénignes, les dermocorticoïdes sont indiqués dans le traitement au long cours, dans un cadre pro-actif. Il s’agit ici de les appliquer deux fois par semaine lorsque le chien n’a plus de lésions, sur les zones qui étaient concernées, dans le but de limiter les récidives. Enfin, le suivi au long cours est essentiel.
*principe actif d’Apoquel®, commercialisé par Zoetis, encore non disponible en France
Article extrait de l’entretien avec Pascal Prélaud, spécialiste en dermatologie vétérinaire, coauteur des recommandations de l’Icada, à lire dans La Semaine Vétérinaire du 4 septembre.
Valentine Chamard
Sur le même sujet : Une école pour les chiens atopiques
En savoir plus sur la dermatite atopique canine