![Un livre pratique dédié à la virologie du chien et du chat Étienne Thiry et le manuel pratique de virologie clinique du chien et du chat](https://www.lepointveterinaire.fr/images/50b/c04cd657f78f11adafb33185d70e1/virologie-thiry.jpg)
Etienne Thiry, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège, publie la deuxième édition de son ouvrage de virologie clinique.
L'ensemble des données disponibles pour le chien et le chat y sont réactualisées et compilées*. « Ces dix dernières années ont vu plusieurs évolutions, à commencer par l'approfondissement, au niveau scientifique, de données relatives à des maladies connues. L'apparition des nouvelles méthodes de virologie moléculaire est également à noter, car cela revêt un grand intérêt pour le champ médical, témoigne-t-il. Les nouvelles possibilités en termes d'investigation ont également conduit à l'identification de nouvelles maladies. (…) L'ouvrage aborde ces infections nouvellement identifiées quand elles sont associées à une maladie. Il regroupe la mise à jour des connaissances sur les maladies connues et de certaines “vraies” émergences, telles que le calicivirus virulent systémique chez le chat, le coronavirus pantropique chez le chien ou la grippe, à laquelle les espèces féline et canine se révèlent sensibles... Des éléments que le praticien n'avait pas intégrés jusqu'alors. »
La vaccination, un acte à raisonner
« L'ouvrage consacre aussi un chapitre à la vaccination chaque fois que cela est pertinent. Ce point essentiel est donc systématiquement traité lorsqu'il existe un vaccin pour la maladie. Ce livre a pour ambition d'amener une prise de conscience chez les vétérinaires sur le fait que la vaccination est un acte certes routinier, mais aussi à raisonner selon l'animal, son mode de vie et la situation épidémiologique. »
*« Virologie clinique du chien et du chat », Étienne Thiry, éditions du Point Vétérinaire, collection “manuel pratique”, 59 €.
Retrouvez l'intégralité de cet entretien en page 24 de La Semaine Vétérinaire n° 1640.
Alerter la rédaction sur une réaction