![Antibiotiques : prescription, délivrance… et bonnes pratiques ! Poules mangeant des médicaments](https://www.lepointveterinaire.fr/images/48a/2cbc55018b620b2d0862242724d84/poule-medoc.jpg)
L’arrêté, tant attendu, relatif aux bonnes pratiques d’emploi des médicaments vétérinaires contenant une ou plusieurs substances antibiotiques, a été publié
au Journal officiel du 10 septembre. Il présente des recommandations destinées aux acteurs intervenant préalablement à l’administration du traitement à l’animal. Le vétérinaire, en tant que prescripteur, y tient un rôle clé.
L’article L.5141-14-3 du Code de la santé publique, introduit par la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014, prévoit que le recours en médecine vétérinaire à des médicaments contenant une ou plusieurs substances antibiotiques est effectué dans le respect de recommandations de bonnes pratiques d’emploi destinées à prévenir le développement des risques pour la santé humaine et animale liés à l’antibiorésistance. Présenté le 22 juillet et publié au Journal officiel du 10 septembre, l’arrêté contient plusieurs recommandations à l’attention des parties prenantes. Cependant, il « ne prévoit pas de sanctions pénales, mais le non-respect de ses recommandations peut faire l’objet de sanctions disciplinaires », précise Jean-Michel Picard, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1642.