![Pré à risque de myopathie atypique équine](https://www.lepointveterinaire.fr/images/d9a/390be37e1a737ba8d7b08a8df11f2/cheval-pre-erable.jpg)
En cette saison d’automne à risque, les chevaux sont exposés à la survenue de la myopathie atypique, dont la toxine responsable est présente dans les graines de certains érables.
Le Réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines (Respe) et l'Atypical myopathy alert group (amag) en appellent ainsi à la vigilance. La toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (érable sycomore). Il est donc primordial d'éviter que les chevaux les ingèrent.
Le respe a enregistré des cas d'un syndrome diarrhéique et hémorragique chez des équidés vivant au pré. Les signes cliniques décrits sont des diarrhées hémorragiques sans signes d’appel, une forte déshydratation, des muqueuses pâles et sèches et le décès des animaux en quelques heures après le début des symptômes. La cause fortement suspectée serait les glands du chêne tombés au sol en abondance avec les vents violents des dernières semaines. Le Respe invite à déclarer les équidés présentant ce syndrome.
Source : Respe
A lire aussi :
• La myopathie atypique. La Semaine Vétérinaire n°1623 du 27 mars 2015
Vous dites chevaux vivant au pré....c'est à dire sans rentrer aux écuries....!
Il y a des érables chez moi voisins (un château) impossible de les couper.
Mes chevaux sortent en pâture la journée mais sont rentrés la nuit en automne et hivers...l les risques sont ils les même ???
Merci
Alerter la rédaction sur une réaction
Tous des Erables (Acer spp) ne sont pas équivalents en matière de risque. Le campestre par exemple ne semble pas toxique et le rouge (Acer rubrum plutôt nord américain possède une autre toxicité).
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Acer negundo est fortement suspecté aux USA et en Europe de provoquer la myoglobinurie et il convient d'être vigilant en attendant les résultats à venir des enquêtes sur les teneurs en hypoglycine A des différentes espèces de Acer.
Alerter la rédaction sur une réaction