![Titre de l'image Sylvie Goy-Chavent](https://www.lepointveterinaire.fr/images/f33/409a5db6010423a30ab5803a2f314/sylvie-goyChavent.jpg)
Suite au scandale médiatique sur l’abattoir d’Alès, la sénatrice entend rouvrir le sujet et rassembler les parlementaires pour faire avancer le débat de façon constructive.
Sylvie Goy-Chavent est fille d’éleveur, elle connaît le sujet, d’autant qu’elle a été rapporteure d’une mission sénatoriale d’information sur la filière viande en France et en Europe en 2013. 40 propositions avaient été formulées à l’époque. Cette mission avait fait suite au « horsegate ».
Aujourd’hui, la sénatrice Sylvie Goy-Chavent demande une commission d’enquête sur la situation dans les abattoirs, au motif du scandale de l’abattoir d’Alès, mais aussi de la « sécurité alimentaire, respect du bien-être animal, information du consommateur, on cache la vérité aux Français, dans l'indifférence des pouvoirs publics. » L’objectif est celui d’un état des lieux précis, des petits et gros abattoirs pour établir un constat et effectuer des propositions.
Une pétition est en ligne.
Des dysfonctionnements graves existent dans de nombreux abattoirs et les Services de l'Etat sont inefficaces.
Depuis 2009 des atrocités avaient été révélées à Alès sans que personne ne réagisse. c'est le cas dans d'autres abattoirs et cette barbarie est intolérable. Les coupables doivent être sévèrement punis, au niveau local comme au niveau politique.
Alerter la rédaction sur une réaction
Si la situation de l'abattoir d'ALES est vraie, si les accusations sont réellement fondées c'est la faillite d'un système où le chef de corps des ISVP regrette qu'il existait il y a encore quelques années sept ISVP en fonction dans les abattoirs. Les ISPV ont pour vocation de "manager". Exit le travail d'inspection , d'enquête sur le terrain. Vive le management interministériel.
Le corps des vétérinaires inspecteurs fonctionnaires d'Etat participe indirectement à ce type de dérive en renonçant aux missions d'inspections et d'enquêtes de terrain au profit d'activités plus managériales..
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction