![Nouveau scandale médiatique sur l’abattoir Abattoir de chevaux](https://www.lepointveterinaire.fr/images/abb/4f187fb182300f3b23ecbfdb9a66b/chevaux-ales.jpg)
L’association de défense des animaux L214 a diffusé le 14 octobre dernier des images filmées en caméra cachée à l’abattoir d’Alès. Cette vidéo relance les débats autour des conditions d’abattage et la presse grand public en fait largement l’écho.
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, s’est exprimé sur les ondes d’Europe 1, deux jours après la diffusion par l’association L214, le 14 octobre, d’une vidéo sur les mauvais traitements subis par les animaux dans un abattoir d’Alès, dans le Gard : « Nous devons être d’une fermeté totale par rapport aux activités des abattoirs pour faire respecter le bien-être animal (…) Nous faisons tout, et les services vétérinaires, et les services de l’État sont là pour faire respecter les règles. »
Notre confrère Jean-Pierre Kieffer, président de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), réagit à cette affaire. Ghislaine Jançon, membre du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, qui s’est aussi exprimée dans la presse grand public, livre son point de vue dans nos colonnes.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 13-14 de La Semaine Vétérinaire nos 1647 et 1648.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction