![viandes diverses viandes diverses](https://www.lepointveterinaire.fr/images/cd2/e2a7cb1eef966120b68f0b6f55c44/viande-diverses.jpg)
Mettant en exergue les outils de détection et de caractérisation des dangers alimentaires et l’appréciation de la fiabilité sanitaire des processus de fabrication des aliments, cette journée se tiendra le 17 novembre prochain à Maisons-Alfort.
Epidémiosurveillance des souches de Salmonella et de Listeria monocytogenes, évaluation de la pathogénicité des souches d’ Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC), et toxines bactériennes (Bacillus cereus et entérotoxines staphylococciques) seront les thèmes développés lors d’une journée consacrée à la maîtrise des dangers dans les aliments, le 17 novembre prochain à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à Maisons-Alfort. Cette dernière est organisée par l'Unité Mixte Technologique Actia-Armada coordonnée par Actalia (centre d’expertise agroalimentaire) et l’Anses, dont l'Institut du porc (IFIP) est partenaire.
L’accent sera particulièrement mis sur les outils de détection et de caractérisation des dangers alimentaires en tenant compte des contraintes liées à la diversité des matrices et à la variabilité des agents pathogènes, ainsi qu’à leur faisabilité technico-économique pour des utilisations en routine. Les méthodologies permettant d’apprécier la fiabilité sanitaire des processus de fabrication des aliments, afin d’anticiper les étapes à risque et d'améliorer les procédés en conséquences seront également au programme.
cf un colloque que je tiens à disposition
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction