![Lutte contre l'antibiorésistance Lutte contre l'antibiorésistance](https://www.lepointveterinaire.fr/images/f6c/46e656beb6bb7a770b99043535c39/pigeon-seringue.jpg)
Le 16 novembre sera lancée la première semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques.
La semaine du 16 au 22 novembre sera consacrée à la lutte contre l’antibiorésistance au niveau mondial. Plusieurs actions sont prévues aux niveaux national, européen et international.
Au niveau national, le Ministère de l’Agriculture organise le 17 novembre prochain un colloque sur la lutte contre l’antibiorésistance dans les domaines humain et vétérinaire. Nous vous invitons à suivre en direct les messages clés de cette rencontre sur notre compte Twitter.
Au niveau européen, l’Agence européenne des médicaments (EMA) publiera une nouvelle stratégie visant à promouvoir la disponibilité des antibiotiques vétérinaires efficaces.
Au niveau international, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en ligne des outils de sensibilisation pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. Bernard Vallat, Directeur général de l’OIE rappelle que " garantir une utilisation responsable et prudente des antibiotiques chez les animaux est essentiel afin de préserver leur efficacité, non seulement pour la santé et le bien-être animal, mais également pour la santé humaine. Il est pour cela nécessaire de mieux contrôler la production, l’enregistrement, l’importation, la distribution et l’usage des antibiotiques et d’encadrer leur utilisation chez les animaux grâce à une réglementation adéquate, des professionnels qualifiés et une profession vétérinaire bien structurée ". Ainsi, l’OIE met dès aujourd’hui à disposition de tous, et plus particulièrement des acteurs de la santé et de la production animale, de nombreux outils permettant de mieux communiquer sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation des antibiotiques chez les animaux, via un nouveau portail web dédié à l'antibiorésistance.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également lancé sa campagne afin "de mieux faire connaitre le phénomène de la résistance aux antibiotiques".