![Antimicrobien chez l'animal antimicrobien chez l'animal](https://www.lepointveterinaire.fr/images/b75/312e8f1f8889a99b7a4c98851635f/ANTIMICROBIEN.jpg)
L’OIE qui évalue les risques en matière de santé animale dans le monde, sensibilise les pays dépourvus de législation relative aux produits vétérinaires.
Selon une étude de l’OIE sur la santé animale, plus de 110 pays en voie de développement ou émergents, n’auraient pas de législation appropriée qui encadre l’importation, la fabrication, l’usage et la distribution des produits vétérinaires, dont les antimicrobiens. Et si elle existe, elle n’est pas toujours appliquée, faute de moyens et de contrôles signale le directeur général de l'OIE dans son éditorial. Si bien que des milliers de tonnes de produits antimicrobiens frelatés destinés aux animaux circulent dans le monde.
Aussi, l’usage des antibiotiques pour les animaux, par du personnel peu ou non formé est-elle à revoir dans ces pays. En termes de prévention de l’antibiorésistance chez l’animal, à part quelques pays ou régions, des efforts sérieux seront à faire.
Pour faire face à la colonisation des bactéries d’origine humaine et animales dans le monde, l’Oie rappelle que son réseau de points nationaux va s’efforcer d’adapter les législations (relatives à l’importation, la distribution, la production, l’usage des produits vétérinaires) et de procéder au suivi des consommations d’antibiotiques. Car peu d’éléments permettent pour l’heure de recenser les volumes utilisés dans les 180 pays membres de ce programme. Ces derniers se doivent d’adopter des normes intergouvernementales sur l’usage des antibiotiques. Enfin, l’OIE préconise la politique du maillage vétérinaire minimal pour notamment détecter des épizooties potentielles.
Alerter la rédaction sur une réaction