![Transfert de microbiote intestinal : les avancées Médicament](https://www.lepointveterinaire.fr/images/2c2/f28c1965233b46b86580df82d00ae/medicament.jpeg)
Une étude européenne va tester l’efficacité du transfert de microbiote fécal comme une alternative aux antibiotiques dans le cas d’infection par des bactéries multirésistantes.
L’état des recherches sur le transfert de microbiote fécal en tant qu’alternative aux antibiotiques était présenté le 17 novembre dernier au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
La transplantation fécale consiste à remplacer la flore digestive par celle d’un donneur sain. Elle a déjà été utilisée pour soigner des patients atteints d’infections à Clostridium difficile (colite pseudomembraneuse récidivante), impossibles à traiter par voie médicale plus conventionnelle.
Une étude randomisée (R-gnosis) vient d’être lancée en Europe afin de déterminer l’efficacité de la fécothérapie en tant que bactériothérapie de décolonisation chez les patients porteurs de souches d’entérobactéries résistantes productrices de bétalactamases à spectre étendu ou de carbapénémases.
Retrouvez l'intégralité de cet article en page 22 de La Semaine Vétérinaire n° 1652.
on ne fait que redécouvrir ce que les anciens savaient déjà !
Alerter la rédaction sur une réaction
idem, la tranfaunation de jus de rumen est décrite depuis très longtemps.
Alerter la rédaction sur une réaction