L’Association Francophone des Vétérinaires praticiens de l’Expertise (AFVE) a organisé du 7 au 9 décembre en partenariat avec l’Université de Toulouse UT1 Capitole un enseignement post-universitaire consacré à la médiation et ses applications à la pratique vétérinaire.
Processus émergent parmi les diverses modalités alternatives de règlement des différends, la médiation vient de faire officiellement son entrée dans notre code de déontologie (Art R. 242-39), mais aussi dans nos relations entre professionnels et consommateurs. En effet l’article L. 152-1 du code de la consommation, applicable à compter du 1er janvier 2016, nous impose d’informer nos clients de leur possibilité d’accès à un médiateur en cas de litige. Cet accès facilité à la médiation, sans frais pour le consommateur (donc financée par le professionnel), devra être précisé dans les Conditions Générales de Vente de chaque établissement vétérinaire.
Les enseignements théoriques ont été assurés par M. Gilbert Cousteaux, magistrat à la cour d’appel, M. Laurent Izac, maître de conférences et responsable pédagogique du DU de médiation à UT1 Capitole, et Mme Françoise Housty, médiatrice de profession. Les ateliers de mise en situation (animés par Mme Housty et notre confrère Jacques Guérin), ont permis aux stagiaires d’appréhender les particularités de ce processus et d’en saisir les intérêts qu’il présente dans le règlement des litiges nous concernant, en particulier la rapidité, la confidentialité et la restauration du lien, élément essentiel de nos relations avec nos clients et socle de la confraternité.
L’AFVE et UT1 Capitole, devant les promesses de cet EPU, prévoient de le renouveler rapidement.
Christian Diaz, Président de l’AFVE