FCO : écarter l’hypothèse de fièvre aphteuse - Le Point Vétérinaire.fr

FCO : écarter l’hypothèse de fièvre aphteuse

Stephanie Padiolleau | 17.12.2015 à 11:15:24 |
carte représentant les zones réglementées en jaune, et les foyers en bleu
©

La DGAL rappelle qu’il est important d’écarter l’hypothèse de la fièvre aphteuse en cas de suspicion clinique de FCO.

Les deux instructions techniques concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO)publiées au journal officiel concernent les modalités de gestion des suspicions et de la surveillance, en métropole comme en Corse.

Comme les signes cliniques de FCO sont proches de ceux de la fièvre aphteuse, la DGAL rappelle l’importance d’écarter cette dernière dans le diagnostic, d’autant que cette maladie circule de nouveau en Afrique du Nord. 

Par ailleurs, une partie des doses vaccinales initialement réservées pour les départements en zone indemne sera redistribuée. 789800 doses vont ainsi être réattribuées aux départements situés en zone réglementée, au prorata du nombre de bovins présents avec majoration de 10% pour ceux où des foyers sont confirmés. La DGAL indique qu’un stock de vaccins sera disponible fin janvier, qui permettra de vacciner 1 million d’ovins ou 500 000 bovins supplémentaires, et que 3,5 millions de doses seront fournies par Merial d’ici fin février 2016.

Le 10 décembre 2015, 128 foyers de FCO sont comptabilisés, dont seulement 11 après une suspicion clinique. 79 foyers ont été détectés lors de contrôles préalables aux mouvements d’animaux. 

Stephanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.