Des délégués formés mais surtout compétents - Le Point Vétérinaire.fr

Des délégués formés mais surtout compétents

Michaella Igoho | 11.02.2016 à 12:12:19 |
medicaments, echange
© DragonImages - iStock

Tout comme les visiteurs médicaux en santé humaine, les délégués vétérinaires devront bientôt satisfaire à des conditions minimums de qualification pour exercer leur métier.

La loi d’avenir reste un vaste chantier en construction, comme nous l’expliquions dans notre dossier, fin 2015. Certaines de ses dispositions tendent à encadrer les pratiques commerciales dans le domaine du médicament vétérinaire à l’instar des dispositions relatives aux spécialités à usage humain. Aujourd’hui, c’est au tour des délégués vétérinaires, dont le niveau de formation sera aligné sur celui des visiteurs médicaux. Les nouvelles dispositions suivent notamment les recommandations d’un rapport de l’Inspection générales des affaires sociales (Igas), qui invitait à encadrer cette profession. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient ainsi de rendre un avis, publié le 18 janvier dernier, sur des projets de décret et d’arrêté relatifs aux conditions de qualification du délégué vétérinaire, parfois aussi dénommé délégué commercial, pharmaceutique ou médical. Désormais, il devra satisfaire à un niveau de connaissances et justifier de diplômes correspondants pour exercer ce métier. En effet, le projet de décret fixe le niveau de qualification et les domaines retenus ; le projet d’arrêté détaille, quant à lui, les diplômes correspondants.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire du 12 février 2016.

Michaella Igoho
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.