![Baromètre TPE Employeur veterinaire salarie](https://www.lepointveterinaire.fr/images/6eb/0542df400e23db5af73733a4b6bea/Barometre-TPE-620.jpg)
Rejetant les mesures fiscales du gouvernement, non satisfaits de la réglementation actuelle du travail, la majorité des patrons des très petites entreprises restent tout de même optimistes pour leur activité.
Dans un contexte socioéconomique et géopolitique difficile, que disent les patrons des très petites entreprises (TPE) sur les réformes actuelles ? Le dernier baromètre trimestriel réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) pour Fiducial, fin 2015, auprès de 1 002 dirigeants de TPE, pointe leur méfiance vis-à-vis des messages des partis politiques et des mesures gouvernementales prévues ou mises en place. Les craintes, tous secteurs confondus, s’expriment alors que le gouvernement prépare sa réforme sur le droit du travail et que la réglementation et le coût du travail sont remis en cause par de nombreux employeurs.
D’abord, la politique fiscale du gouvernement ne séduit pas vraiment. Les dirigeants sondés pensent que les mesures décidées ne sont pas adaptées à leurs attentes et que les réductions d’impôts et de charges sociales prévues pour 2016 n’arrangeront pas la situation : elles ne relanceront pas assez la croissance en France. Ces baisses d’impôts et de cotisations n’apporteraient aucun bénéfice pour 76 % des employeurs interrogés et ce dernier serait marginal pour 21 %.
Retrouvez l'intégralité de cet article en page 15 de La Semaine Vétérinaire du 12 février 2016.