La Commission européenne salue ces directives claires et simples pour évaluer le bien-être des équidés lors du transport.
La Commission reconnaît l’intérêt de la publication de telles recommandations qui évaluent la santé des équidés durant leur transport. En effet, c’est une ressource essentielle, comme le détaille la fédération des vétérinaires européens (FVE) dans un récent communiqué. Ce document est issu de la collaboration des intervenants de la filière agroalimentaire, du transport, des organisations vétérinaires et de groupes de protection des animaux, soutenus par la Commission Européenne.
Ces directives ont été produites après une large consultation par le groupe de travail dédié et coordonné par le World Horse Welfare et la Federation of European Equine Veterinary Associations (Feeva).
Les directives sont conçues pour exposer les méthodes claires et simples d’évaluation de la santé des équidés lors du transport afin de suivre un certain nombre d'objectifs, de réduire le risque de la transmission de maladie et d’empêcher la souffrance animale. Les directives soutiennent aussi les transporteurs en leur évitant ainsi de s’exposer à des pénalités, à des pertes financières et au retrait de l'autorisation du transporteur ou du certificat de compétence du conducteur s’ils ne respectent pas la réglementation.