![Marine Le Pen Marine Le Pen](https://www.lepointveterinaire.fr/images/5b8/c146166bc8aa469897a6fae04a0ff/marine-lepen.jpg)
Effet d’annonce alors que bien des politiques, toutes couleurs confondues, ont pu caresser dans le sens du poil (ou pas …) animaux, voire agriculteurs ces derniers jours lors du salon de l’Agriculture ?
La politique s’intéresse à l’animal, ce n’est pas vraiment nouveau. Plusieurs collectifs en faveur des animaux, ou propositions de Loi (issues de multiples courants politiques) reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Le sujet concerne les citoyens, et recueille régulièrement diverses initiatives, ou du moins promesses, plus prolixes en période de pré campagne électorale.
Ce lundi, c'est le Front National qui veut faire le buzz en lançant le collectif « Belaud – Argos » en faveur de la protection animale (le nom Belaud fait référence au chat du poète Joachim du Bellay, et celui d’Argos au chien d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère). Ce collectif est présidé par l’eurodéputée Sophie Montel. « Ce collectif permettra de faire entrer pleinement la question de la place des animaux en France dans le champ politique » explique Marine Le Pen sur les réseaux.
Le collectif vise « à formuler des propositions pour nourrir le programme présidentiel de 2017 de Marine Le Pen, celle-ci laissant ouverte pour l'instant la question du gavage des oies et des canards ou la corrida » explique le communiqué de l’AFP de ce 7 mars.
"Il n'y aura aucun sujet tabou", a déclaré Sophie Montel, citant comme objet de propositions futures "la corrida, le gavage des oies et des canards, la chasse", et demandant d'ores et déjà "l'obligation d'étourdissement avec la saignée des animaux" dans les abattoirs, la fin des "fermes-usines", des "méthodes de substitution afin d'en finir le plus possible avec l'expérimentation animale", etc. explique l’AFP suite à la conférence de presse de l’eurodéputée FN. Marine Le Pen a aussi pointé le minerai de viande et les fermes usines.
Malheureusement, cela ne va faire que brouiller un peu plus les débats sur ces sujets sensibles et médiatisés depuis que la société civile s'en est emparés.
Alerter la rédaction sur une réaction