![Antibiogramme Antibiogramme](https://www.lepointveterinaire.fr/images/6c4/dc428839428a07299ab291db68044/petri.jpg)
L’arrêté fixant la liste des antibiotiques critiques est paru ce jour au Journal officiel.
L’arrêté fixant la liste des antibiotiques critiques a été publié ce jour au Journal officiel. Sans surprise, il contient les Céphalosporines de 3ème et 4ème générations ainsi que les fluoroquinolones. Pour cette dernière famille, seules les substances suivantes sont autorisées pour un usage en ophtalmologie des animaux de compagnie et des équidés pour une administration par voie locale : la Ciprofloxacine, l’Ofloxacine et la norfloxacine. La colistine n'y figure pas.
L’antibiogramme, désormais obligatoire, devra être réalisé selon les normes AFNOR NFU 47-107 et NFU 47-106. Les kits rapides ne sont pas acceptés.
Alerter la rédaction sur une réaction
Il est inconcevable de pratiquer un antibiogramme systématique ( dont je doute de la valeur in vivo): trop long, les clients le refuseront ( prix) .. QUI va encore se retrouver entre le marteau et l'enclume ? le praticien, qui sera accusé de "faire encore plus de fric avec plus d'analyses ".. Le sondage de La Semaine donne 50 % des canins inquiets . Nous sommes les plus touchés en canine pure , et pourtant pas trop impliqués, ne consommant pas nos compagnons à 4 pattes !
Bref, je pense faire un retour de 15 ans en arrière pour la majeure partie de mon activité, on se débrouillait sans les quinolones qui n'existaient pas ( c'est Vétoq et Bayer qui vont être contents ..) mais il y aura probablement plus d'euthanasies si les propriétaires ne suivent pas pour les antibiogrammes ( ou comment "soigner" un lapin avec de la péni !!!!!!!)
Gardons le moral, on aime notre job !
Alerter la rédaction sur une réaction