![La consultation de gériatrie, un axe de développement Vieux Labrador](https://www.lepointveterinaire.fr/images/1a2/8be5c0cfba80beac749e7621f4f8e/vieux-retrieversite.jpg)
Avec plus d’un tiers de la population de chiens et chats dépassant l’âge de 8 ans et une espérance de vie en hausse, l’animal âgé est amené à représenter une part non négligeable de l’activité des praticiens.
La pathologie de l’animal âgé étant riche, les publications sur ce thème s’accordent à préconiser une approche spécifique et axée sur la médecine préventive. L’objectif est de détecter de façon précoce les affections liées à l’âge afin d’intervenir rapidement pour assurer à l’animal une vieillesse de qualité. Une enquête d’opinion1 auprès des propriétaires de chiens et de chats a ainsi été menée afin de déterminer si la consultation gériatrique, telle qu’elle est décrite dans la littérature, serait envisageable en pratique courante, et quelles seraient alors les attentes des clients. Avec plus de 90 % de réponses positives à la question « eriez-vous intéressés par une consultation de gériatrie pour votre animal âgé ? », ce service bénéficie d’un accueil plutôt favorable.
1 Menée sous forme de questionnaires distribués aux clients volontaires de différentes structures vétérinaires, notamment à Oniris, entre janvier 2014 et mai 2015, dont 200 réponses ont pu être exploitées. Elle a fait l’objet d’une thèse : Flora Clipet : La consultation de gériatrie : un nouveau concept à développer ? Enquête auprès des propriétaires d’animaux de compagnie. Thèse de doctorat vétérinaire, Oniris (2015)
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 19-20 de La Semaine Vétérinaire n° 1669.