![Simuler les urgences et la réanimation avec des mannequins Situation d’urgence-réanimation, sur un mannequin électronique.](https://www.lepointveterinaire.fr/images/abf/5bbc6784afb93e4e4b24e0d53b22a/etudiant-veto.jpg)
Compléter la formation clinique dans les écoles nationales vétérinaires grâce à des mannequins de simulation, c’était le pari d’Oniris en 2012. Cet enseignement éprouvé devrait être décliné dans d’autres disciplines.
La démarche initiée à Oniris, à Nantes, renforce la formation par la clinique classique au sein des centres hospitaliers universitaires vétérinaires (CHUV), mais elle a une limite, car la rareté des cas et le respect du bien-être animal ne sont pas propices à la répétition des situations, paramètre essentiel de l’apprentissage.
En 2012, pour la première fois dans les écoles nationales vétérinaires (ENV), la direction a pris la décision de compléter la formation clinique par une pédagogie innovante, fondée sur des simulations, et a fait décliner dans différentes disciplines ce dispositif, baptisé Virtual Vet. Ainsi, une salle, dénommée Virtual Critical Care, permet aux étudiants de tester leurs réactions face à des situations d’urgence-réanimation, grâce à un mannequin électronique.
Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 12-13 de La Semaine Vétérinaire n° 1671.