![Les dés-accords transatlantiques Poulet rôti](https://www.lepointveterinaire.fr/images/b3e/24f7cd406db32b62da93f52011df0/poulet-roti.jpg)
Le 2 mai, Greenpeace a dévoilé une partie des textes concernant l’accord transatlantique en cours de discussion depuis 2013.
Attention spoiler ! Greenpeace a rendu public un document de travail du traité transatlantique. Incomplets, déjà dépassés (car datés de la 12e réunion, le 13e round ayant eu lieu quelques jours avant la fuite), les textes remettent l’accent sur la construction d’une zone de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis d’Amérique, en chantier depuis 2013.
La culture de la crainte
Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership ou TTIP) doit, s’il voit le jour, ouvrir des marchés aux deux parties en négociations : l’UE et les États-Unis d’Amérique. Il s’agit avant tout d’une négociation dans laquelle chaque partie tente de favoriser son camp et d’ouvrir des débouchés à moindre coût sans y laisser des plumes. Autant dire que les points de friction ne manquent pas : chaque camp a développé une culture et une philosophie des échanges qui lui est propre et va apparaître inapplicable à l’autre partie, voire inconcevable.
Retrouvez l'intégralité de cet article en page 13 de La Semaine Vétérinaire n° 1673.
Alerter la rédaction sur une réaction