![Antibiogramme Antibiogramme](https://www.lepointveterinaire.fr/images/9a8/96e58fd91e8b6cf18ec243449c338/petri-microbiologie.jpg)
L’Ordre appelle les praticiens à la plus grande vigilance lors du recours aux kits rapides pour déterminer la sensibilité des souches bactériennes.
L’Ordre national des vétérinaires indique que certains dispositifs de kits rapides ne sont pas conformes aux normes AFNOR NF U47-106 et NF U47-10 définissant les règles de réalisation technique de l’antibiogramme en santé animale. Les praticiens sont appelés à la plus grande vigilance car le recours à ces kits n’est pas légal pour les antibiotiques d’importance critique (notamment fluoroquinolones, cephalosporines troisième génération).
Ce rappel de l’Ordre intervient alors que les praticiens sont les cibles de publicités, faites par courriel ou encore par courrier, à propos de kits rapides de détermination de la sensibilité des souches bactériennes aux antibiotiques. L’Ordre souligne « qu’une prescription d’antibiotiques critiques sur la base du résultat procuré par de tels tests pourrait engager sérieusement la responsabilité du praticien. »
Par ailleurs, les praticiens sont encouragés à confier leurs analyses externalisées à des laboratoires qui ont « développé une compétence vétérinaire permettant la bonne interprétation des résultats ».
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction