![Couverture du carnet clinique de médecine de troupeau en élevage laitier Couverture du carnet clinique de médecine de troupeau en élevage laitier](https://www.lepointveterinaire.fr/images/23d/e20a59994609ab633ecdf9203a86d/couv2carnetclinique.jpg)
Quatorze auteurs se réunissent pour publier, aux Éditions du Point Vétérinaire, un carnet clinique consacré à la médecine de troupeau en élevage laitier.
Plusieurs auteurs de ce carnet clinique seront présents au congrès de la SNGTV la semaine prochaine à Nantes, et dédicaceront l'ouvrage le jeudi 19 mai à 16 h sur le stand des éditions du Point Vétérinaire. Dans cet entretien, Loïc Commun et Gilles Le Sobre, auteurs et coordinateurs de l’ouvrage, nous expliquent la démarche du livre.
Quelle est la philosophie de ce carnet clinique ?
Nous avons souhaité proposer une synthèse relative au suivi et à l’audit au sein d’un même ouvrage. Notre présentation n’est pas exhaustive, mais balaie l’ensemble des domaines de la médecine de troupeau en élevage bovin laitier. Il importe que le vétérinaire qui réalise le suivi et l’audit adopte une démarche méthodique afin de savoir par où commencer et comment aborder les situations.
En plus de détailler une méthode, cet opus, que nous avons voulu pratique et didactique, comporte de nombreuses annexes et figures, ainsi que des rappels de zootechnie, d’alimentation et de normes de l’habitat (bâtiment, surface, volume, etc.), constituant un aide-mémoire sur ces sujets.
Cet ouvrage est le fruit d’un beau travail d’équipe, regroupant des enseignants du groupe de médecine des populations de VetAgro Sup et des vétérinaires de domaines variés (zootechnie, parasitologie, cliniciens, etc.). Grâce à ce panel d’experts, le champ couvert est assez vaste.
À qui ce carnet clinique s’adresse-t-il en particulier ?
Compte tenu de son niveau de technicité, il s’adresse, d’une part, aux étudiants vétérinaires en fin de cursus, d’autre part, aux confrères qui souhaitent se lancer dans la médecine de troupeau ou se perfectionner en audit et en suivi. Les cursus vétérinaires ont évolué ces dix dernières années et abordent désormais ce thème, mais les confrères formés antérieurement rencontrent peut-être des difficultés par rapport à cette discipline.
La méthode que vous proposez est fondée sur le “trépied d’observation” développé par le groupe de médecine des populations de VetAgro Sup. De quoi s’agit-il ?
La réalisation d’un audit ou d’un suivi repose sur trois types d’observations.
Le premier concerne la consultation des documents d’élevage : analyses de laboratoire, contrôles laitiers, recueil des données de robots de traite, etc. Cette lecture permet au vétérinaire de formuler un certain nombre de conclusions et d’hypothèses en amont de la visite.
Dans un deuxième temps, l’observation des conditions d’élevage et de l’environnement du troupeau est essentielle : bâtiment, alimentation, pratiques et techniques de l’éleveur, etc.
Enfin, le praticien procède à l’examen des animaux, sans pour autant se cantonner à celui-ci, et c’est toute l’originalité de cette approche.
Quels sont les thèmes abordés dans ce carnet clinique ?
En plus de proposer une démarche générale en médecine de troupeau, ce livre fait le point sur les évaluations du bâtiment, de l’alimentation, des maladies métaboliques, des boiteries et de la reproduction. Les maladies infectieuses et le parasitisme sont également abordés, ainsi que la traite et la qualité du lait. Une particularité de cet ouvrage réside également dans le chapitre relatif à la transformation à la ferme, qui aborde la technologie des produits laitiers, mais aussi les mesures d’hygiène nécessaires afin de limiter le risque pour le consommateur.
Propos recueillis par Sophie Komaroff