![Crochets d'abattoir Crochets d'abattoir](https://www.lepointveterinaire.fr/images/c5b/e5aaeddc8e2bf0b1ff481f35d1a61/crochets-abattoirs.jpg)
Les députés Geneviève Gaillard (PS) et Jacques Lamblin (LR), tous deux vétérinaires, viennent de déposer une proposition de loi destinée à éviter toute souffrance aux animaux lors de leur abattage.
Cette proposition de Loi est cosignée par 72 autres députés (dont l’ancien ministre de l’agriculture Hervé Gaymard), cette proposition de loi a été enregistrée le 20 juillet 2016 à la présidence de l’Assemblée nationale. Elle devrait être débattue dans les prochains mois, certainement enrichie par les conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs, attendues à la rentrée.
L'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) qui avait été auditionnée pour la préparation du texte de cette proposition de loi, « se réjouit qu’un débat démocratique sur les conditions de mise à mort des animaux puisse enfin voir le jour dans notre pays. Face aux scandales à répétition dénoncés par les ONG de protection animale, nos politiques se doivent de réagir et ne peuvent plus faire l’économie d’un tel débat parlementaire » explique son président, notre confrère Jean-Pierre Kieffer.
Les points forts de la proposition de loi sont notamment :
- l’obligation de rendre inconscient tout animal avant la saignée ;
- le renforcement des contrôles du poste de mise à mort ;
- le recours à des procédés de vidéosurveillance ;
- l’amélioration de la formation du personnel avec une évaluation périodique des compétences.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction