![Les Français (Astier Nicolas avec Piaf de Neuville) Les Français (Astier Nicolas avec Piaf de Neuville)](https://www.lepointveterinaire.fr/images/b5a/d18dc4787efd80422e744247a219f/francais.jpg)
Les premières étapes des compétitions équestres ont débuté aux Jeux Olympiques de Rio. Rétrospective sur ces premières journées.
Vendredi 5 août a été la première étape de la compétition avec l'inspection des chevaux de concours complet d'équitation.
Les chevaux de concours complet doivent être présentés au jury constitué de juges et d'un vétérinaire FEI et trotter sur une ligne droite en effectuant un aller-retour.
Les nations profitent de cette inspection pour présenter des chevaux étincelants et des cavaliers qui portent les tenues choisies par leur fédération(s) qui oscillent entre distinction, élégance et parfois exotisme.
Pour ces JO, nous avons pu découvrir un grand choix dans les tenues des équipes : distinction pour les Japonais, chic sportswear pour les Australiens, très chic pour les Russes, décontracté pour les anglais avec William Fox-Pitt très souriant, très élégant pour les Hollandais, tout en noir pour les NZ, sportwear pour les Allemands, très exotique pour les Suédois et très élégant pour les Brésiliens dont les chevaux brillaient d'un "Rio 2016" sur les fessiers...
Tous les chevaux ont été acceptés avec quelques frayeurs pour le seul cavalier Espagnol qui est passé par la "holding box".
Samedi 6 et dimanche 7 août : la compétition de dressage a commencé. Les Français ont déroulé de magnifiques reprises et se retrouvent la seconde nation à 0,2 point de l'Allemagne !
Les Français se retrouvent en troisième, sixième, onzième et quatorzième position après le dressage sur 65 cavaliers dont le premier prenait le départ du cross le 8 août à 10h.
Photo 1. L'Australie
Photo 2. La Russie
Photo 3. La Grande-Bretagne représentée par William Fox-Pit et Chili Morning.
Photo 4. L'Allemagne avec Ingrid Klimke et Hale Bob OLD
Photo 5. Look exotique pour la Suède
Photo 6. Look très élégant pour la Hollande
Photo 7. Look tout en blanc pour les Français (Astier Nicolas avec Piaf de Neuville)