![Eléphant de cirque Eléphant de cirque](https://www.lepointveterinaire.fr/images/6d3/7a387b36027081c6b0f7d4f23015c/elephant-cirque (1).jpg)
Dans une lettre ouverte à la maire de Paris, une dizaine d’intellectuels en appellent à l’interdiction des animaux dans les cirques en France.
Dix personnalités : éthologues, écrivains, enseignants, philosophes, biologistes interpellent en effet la maire de Paris, parmi eux Florence Burgat (philosophe et directrice de recherche à l'Ira), Jean-Pierre Marguénaud (professeur agrégé de droit), Matthieu Ricard (biologiste), etc. Ils rappellent la reconnaissance de la sensibilité des animaux dans le Code Civil et dénoncent la souffrance physique et psychique subie par les animaux de cirque. Les conditions de dressage et de détention sont pointées.
Le débat a lieu aussi dans d’autres pays, et les signataires de la lettre mettent d’ailleurs en perspective : les « voisins européens - Finlande, Belgique, Autriche, Grande-Bretagne, Danemark… - montrent l’exemple en légiférant pour l’interdiction de la présence (totale ou partielle) d’animaux dans les cirques pour des raisons de bien-être animal. Tout récemment, la Catalogne espagnole a voté l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques dans toute la région. La liste des villes françaises refusant les cirques avec animaux sur leur territoire s’allonge de mois en mois. Parmi elles, citons Bagnolet, Truchtersheim, Ajaccio, Roncq, Vourles, Oncourt, Montreuil, et dernièrement Chartres. Voilà pour les compagnies de cirques avec animaux une chance d’évoluer et d’innover ! ».
Alerter la rédaction sur une réaction