Les failles du système de traçabilité des animaux pointées du doigt - Le Point Vétérinaire.fr

Les failles du système de traçabilité des animaux pointées du doigt

Barbara Bernard | 15.09.2016 à 11:59:36 |
Chien en voyage
© Fly_dragonfly - iStock

Identification, passeport, enregistrement dans le système Traces, sont les piliers régissant les mouvements des carnivores entre Etats-Membres. Ce système est actuellement remis en question.

La réglementation européenne concernant les déplacements des animaux de compagnie comporte un certain nombre de points faibles que peuvent exploiter les trafiquants, mais également des propriétaires ou des vétérinaires peu scrupuleux. C’est ce qu’indique le rapport rédigé à la suite d’une réunion organisée en juin 2016 à Bruxelles par le land de la Hesse (Allemagne) et par l’association de charité Four Paws, en partenariat avec la Fédération vétérinaire européenne (FVE). Ces fraudes peuvent exister à tous les niveaux du système, qu’il s’agisse du transpondeur, du passeport, ou de l’enregistrement dans le système TRACES (système européen de contrôle du commerce et d'expertise). D’après les conférenciers, le système actuel ne garantit donc pas la traçabilité des animaux de compagnie en Europe, alors même qu'il s'agit du seul moyen pour protéger à la fois la santé humaine et animale, et assurer le bien-être animal.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire du 16/9/16 p 25

Barbara Bernard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.