Litiges, qu’en est-il ? - Le Point Vétérinaire.fr

Litiges, qu’en est-il ?

Par Stéphanie Padiolleau et Nathalie Devos | 20.10.2016 à 12:41:42 |
Infographie de l'enquête
© LSV

Les prud’hommes, les chambres de discipline ordinales, les tribunaux, tant de motifs de stress pour les vétérinaires ! La Semaine Vétérinaire et l’annuaire Roy ont sondé les praticiens afin d’évaluer la fréquence des litiges, des procédures ordinales ou prud’homales, ainsi que leurs conséquences. Un moyen également de recueillir l’expérience de ceux qui y ont été confrontés.

Notre profession, au quotidien, n’est pas épargnée par les litiges, que ce soit entre confrères ou avec les clients. En témoignent les répondants à notre enquête exclusive : 40,7 % d’entre eux ont déclaré avoir déjà eu à résoudre un ou des litiges avec un client, un salarié ou un confrère auprès des prud’hommes, d’une chambre disciplinaire, d’un tribunal, etc. Les résultats présentés à partir de notre enquête sont des moyennes, toutes régions confondues (sauf mention contraire), les effectifs n’ayant pas permis de faire des comparaisons entre régions. Des différences, non significatives compte tenu des effectifs, sont notées entre hommes et femmes.
Les raisons des litiges avec les clients sont généralement « des soins ou une prescription jugés inadaptés », suivis « d’un défaut d’information », sans oublier parfois une petite dose de « mauvaise foi » (« Un client avait demandé par écrit l’euthanasie de son chien et ensuite l’a contestée et voulait faire valoir un préjudice au tribunal civil ») et le fait d’être « jugé responsable du décès d’un chien soigné ultérieurement par des confrères ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 42-47 de La Semaine Vétérinaire n° 1692.

Par Stéphanie Padiolleau et Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.