![Chiens agressifs : une émission télévisée controversée chien agressif](https://www.lepointveterinaire.fr/images/6e6/f823f4372673406697db40fded127/chien-agressif.jpg)
Un reportage diffusé sur TF1 s’attire les foudres du CNOV et d’une partie de la profession.
L’émission « Sept à huit » diffusait le 16 octobre dernier un reportage intitulé « des super-nanny pour chiens viennent en aide aux maîtres dépassés ». On y voit notamment un éducateur canin montrer comment s’y prendre pour contrôler un chien agressif, susceptible de mordre, en utilisant des méthodes de domination brutale. Dès le 24 octobre, Zoopsy, l’association de vétérinaires de zoopsychiatrie, dénonce (http://www.zoopsy.com/public/presse/reaction-zoopsy-suite-emission-tf1-sept-a-huit-10-2016.php) « des méthodes utilisant la contrainte qui n’ont jamais fait preuve de leur efficacité. La coercition est reconnue en psychiatrie vétérinaire comme une source de déclenchement d’un état d’anxiété. Dans ce contexte, le risque d’agressions ultérieures, notamment sur des personnes vulnérables comme les enfants, est augmenté ».
Envoi de courriers par le CNOV
Dans des courriers d’alerte adressés tant à la Direction des programmes et des contenus de TF1, qu’au CSA et au Ministère de l’Intérieur, le président de l’Ordre, Michel Baussier, souligne en effet « que les manœuvres de mordant filmées pour l’émission le sont de manière illégale, puisque hors d’un terrain dédié et déclaré en préfecture, et hors du cadre de la sélection canine (…) Ce reportage est malheureusement susceptible d’inciter les téléspectateurs à reproduire ces méthodes en les mettant en danger eux-mêmes ainsi que leur entourage ».
Extrait d’un article à paraitre dans La Semaine Vétérinaire du 12/11/2016, page 17