![Les ventes d’antibiotiques bientôt à déclarer Les ventes d’antibiotiques bientôt à déclarer](https://www.lepointveterinaire.fr/images/b05/594d3a4ed483dc6908a7eb676101a/declaration-ligne.jpg)
Les praticiens devront déclarer, au plus tard le 31 mai 2017, les ventes d’antibiotiques survenues au mois d’avril 2017.
Un décret du 19 décembre 2016 rend obligatoire la déclaration à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) des cessions de médicaments contenant des antibiotiques. L’agence suit déjà de façon annuelle les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire. Cette mesure devrait permettre d’affiner les données recueillies, puisque la mesure concerne aussi les utilisations hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Ainsi, à partir du 1er avril 2017, les praticiens devront déclarer par voie électronique chaque vente d’antibiotiques au ministère de l’Agriculture. Cette obligation n’est pas si nouvelle puisqu’elle était prévue dans la loi d’avenir du 13 octobre 2014, qui faisait référence à une déclaration des cessions d’antibiotiques. Cette mesure s’inscrit aussi dans le cadre du plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire (ÉcoAntibio). Elle concerne tous les ayants droit (vétérinaires et pharmaciens), mais aussi les laboratoires, les distributeurs en gros et les importateurs. Un arrêté sera publié dans les prochains mois, afin de préciser le modèle type attendu pour procéder à la déclaration.
Retrouvez l'intégralité de cet article en page 12 de La Semaine Vétérinaire n° 1702.
Alerter la rédaction sur une réaction
Bref une mesure pas très valable.
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
L'année prochaine ce sera la déclaration du nombre d'aiguilles...
...et l'année d'après: les compresses !!!!
C'est la revanche des gouvernants après notre "succès" à la manif:
D'abord les antibiotiques critiques et à présent la déclaration du nombre de comprimés d'amoxicilline pour le chat de la rue d'en face après morsure ou pour le chien qui s'est cassé l'ongle en grattant à la porte!
Le syndicat nous dit qu'il n'a pas été écouté à la dernière réunion au Ministère mais a-t-il parlé assez fort?
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
Alerter la rédaction sur une réaction
En d'autres temps nous eussions tous souhaité qu'existât une résistance passive et pour des choses autrement plus graves. Donc, cette fois-ci, ne ratons pas l'opportunité.
Résistons !
Alerter la rédaction sur une réaction
mise en place d'une adresse internet où nous pourrons envoyer par mail nos ordonnances
contribution des concepteurs de logiciels véto (à qui nous réglons scrupuleusement des frais d'assistance et de mise à jour) pour créer à partir des fiches clients les listings des ordonnances du jour/semaine/mois mentionnant des antibiotiques, voire des listings d'antibiotiques filtrés à partir de ces ordonnances
Mais que doit-on communiquer, l'antibiotique seul? Cela pourrait se faire alors au niveau de la centrale d'achat.
L'identité de l'animal? Louable traçabilité de la chair destinée à la consommation humaine, mais en cas de difficultés économiques, il semblerait que nos concitoyens préfèrent la fréquentation des Restaurants du Coeur à la dégustation du chien de la famille (qui plus est, one shot).
L'identité du propriétaire? Petite gêne quant à la confidentialité, non?
Alerter la rédaction sur une réaction