La maladie parodontale chez le chien - Le Point Vétérinaire.fr
Publi-communiqué

La maladie parodontale chez le chien

03.12.2024 à 08:37:27 |
un chien se fait vérifier sa dentition
©

Il existe des moyens de la prévenir !

La maladie parodontale canine concerne environ 80 % des chiens de plus de 3 ans1 mais seulement 10 % des propriétaires en sont conscients2. La non-prise en compte de cette maladie évolutive risque pourtant d’avoir des conséquences graves sur la santé du chien, d’autant plus que 60 % des équipes vétérinaires ne s’estiment pas suffisamment bien formées à la dentisterie (81 % des vétérinaires et 44 % des ASV)3.

La maladie parodontale est une maladie infectieuse. Sa prévention repose sur la lutte contre la plaque bactérienne qui provoque une inflammation du tissu gingival.

Les différents stades de la maladie parodontale

En l’absence de soins d’hygiène dentaire, les bactéries prolifèrent le long du rebord gingival, favorisant l’apparition d’une gingivite, le seul stade réversible de la maladie parodontale. Si la plaque n’est pas éliminée, elle se minéralise pour former du tartre, dont la surface rugueuse est propice au dépôt de bactéries.

De la gingivite à la parodontite

La gingivite provoque une réaction inflammatoire qui entraîne la formation de poches parodontales entre la racine des dents et la gencive. Les dents sont fragilisées par l’atteinte du ligament alvéolodentaire : c’est le stade de la parodontite.
La récession gingivale sera évaluée en sondant les poches parodontales. Des radiographies sont également indispensables pour mettre en évidence une résorption osseuse, qui complique l’intervention en cas d’extraction dentaire. Chez les petits chiens, le risque de fracture de la mâchoire est réel.

Les conséquences pour le chien

Moins de 20 % des cas sont diagnostiqués à l’oeil nu sur des chiens vigiles4 mais le propriétaire peut remarquer la mauvaise haleine du chien, des saignements gingivaux et des modifications de son comportement, en particulier lorsqu’il mange. Il doit être conscient que sans traitement, la perte de dents sera inévitable et que l’infection buccale peut entraîner une infection systémique.

Dr Pierre Fabing, urgentiste
        (VetoAdom) - copyright © Astrid di Crollalanza

Le Dr Pierre Fabing, urgentiste (VetoAdom), témoigne…

« La maladie parodontale passe souvent inaperçue auprès des propriétaires. En effet les animaux de compagnie n’expriment que très peu la douleur qu’elle occasionne. En tant qu’urgentiste, bien souvent, quand j’interviens sur ces problématiques, il est déjà trop tard. La maladie est à un stade avancé et le traitement est alors beaucoup plus compliqué, d’où la nécessité de sensibiliser les propriétaires à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. »

Les moyens de prévention

Seule une hygiène buccodentaire mise en place dès le plus jeune âge permet de prévenir la maladie parodontale. L’importance de ces mesures sera expliquée aux propriétaires dès les premières consultations. Le brossage quotidien des dents du chien est le moyen le plus efficace d’éliminer la plaque dentaire mais seulement 4 % des propriétaires le pratiquent5. L’intérêt des croquettes à visée buccodentaire et des compléments alimentaires à mâcher ne doit donc pas être sous-estimé. Il est prouvé que la consommation quotidienne de certains bâtonnets à mâcher aide à réduire la formation de plaque et de tartre. C’est le cas des bâtonnets Dentastix™ Daily Oral Care et Daily Fresh (Fig. 1).

Mode d’action des bâtonnets Dentastix™

L’efficacité des bâtonnets à mâcher dépend de leur texture et de la présence d’ingrédients actifs.

Un effet nettoyant et abrasif

Lorsqu’un chien mastique un bâtonnet à mâcher, la production de salive et les frottements répétés sur les surfaces dentaires favorisent l’élimination de la plaque dentaire. Grâce à la texture et à la forme spécifiques de Dentastix™ Daily Oral Care, même les chiens les plus rapides (qui consomment le bâtonnet en 40 à 50 secondes) doivent effectuer entre 90 et 130 mouvements de mastication. Ces bâtonnets contiennent également des ingrédients actifs sélectionnés pour aider à prévenir la transformation de la plaque dentaire en tartre. Une étude de 28 jours réalisée à l’Université de Nouvelle-Angleterre (Armidale, Australie)6 a montré que la consommation quotidienne de ces bâtonnets réduit en moyenne la formation de plaque de 30,6 %, et celle de tartre de 61,9 % (par rapport à des chiens nourris avec le même aliment mais ne consommant pas ces bâtonnets) (Fig.1).

Couverture de la plaque après 28 jours
Couverture de la plaque après 28 jours sans consommation des bâtonnets à mâcher (témoin).
Couverture de la plaque après 28 jours
Couverture de la plaque après 28 jours de consommation quotidienne des bâtonnets Dentastix™ Daily Oral Care.

Un effet sur le microbiote buccal

Les bâtonnets à mâcher Dentastix™ Daily Oral Care favorisent le développement de bactéries bénéfiques à la santé du parodonte. Au Royaume-Uni, le Waltham Petcare Science Institute (le centre de recherche de Mars Petcare) a mis en évidence l’influence de la consommation quotidienne de ces bâtonnets sur la composition du microbiote de la plaque supragingivale de chiens consommant le même régime (associant des croquettes et un aliment humide)7.
Après chaque phase test de 28 jours, des échantillons de plaque ont été prélevés et le séquençage a permis d’identifier les espèces bactériennes présentes. La consommation de Dentastix™ Daily Oral Care a été associée à une augmentation significative de la proportion de 6 taxons associés à la bonne santé parodontale, et de seulement 3 taxons associés à la maladie parodontale. À l’inverse, l’absence de consommation des bâtonnets était associée à une augmentation de la proportion de 8 taxons associés à la maladie parodontale et de seulement 1 taxon associé à la bonne santé du parodonte (Fig. 2).

 Composition microbienne
                    de la plaque dentaire canine
                    après 28 jours de consommation
                    quotidienne de bâtonnets
                    Dentastix™ Daily Oral Care. / Bactéries associées
                    à la maladire parodontale /2A Bactéries associées à
                    la bonne santé parodontale  Composition microbienne
                    de la plaque dentaire canine
                    après 28 jours
                    sans consommation
                    de bâtonnets à mâcher. / Bactéries associées
                    à la bonne santé parodontale / 2B Bactéries associées à
                    la maladire parodontale
Dentastix™ Daily Oral Care favorise les bactéries associées à la bonne santé parodontale (d’après 7).

Un effet sur la mauvaise haleine

Les bâtonnets Dentastix™ Daily Fresh contribuent aussi à rafraîchir l’haleine : ils contiennent un mélange d’ingrédients spécialement élaboré pour aider à combattre l’halitose : l’extrait de thé vert et l’huile d’eucalyptus réduisent notamment la production de composés sulfurés volatils (CSV) par les bactéries de la plaque dentaire, qui exacerbent aussi la maladie parodontale.

Une efficacité reconnue par le label VOHC

Logo VOHC
Créé par l’American Veterinary Dental College en 1997, le label VOHC évalue l’efficacité des produits de dentisterie vétérinaire.

Dentastix™ bénéficie désormais du label « Aide à contrôler le tartre dentaire » attribué par le Veterinary Oral Health Council (VOHC). Pour obtenir ce label, le produit doit permettre de réduire d’au moins 15 % le dépôt de tartre (chaque produit est testé au moins 2 fois). Une réduction moyenne d’au moins 20 % dans les deux essais entre le groupe testé et le groupe témoin doit aussi être observée8.

Les bâtonnets à mâcher Dentastix™ font l’objet d’études depuis plus de 20 ans. Les scientifiques de Mars Petcare mènent des travaux de recherches et collaborent avec des vétérinaires indépendants, spécialistes en dentisterie, afin de maximiser l’efficacité des produits. Les bâtonnets à mâcher Dentastix™ ne contiennent ni colorants, ni arômes artificiels, ni sucres ajoutés, et leur taux de matières grasses est de seulement 1,3 %. Leur consommation quotidienne doit être accompagnée d’une réduction de la ration alimentaire journalière de 10 %.
Sources
1. KORTEGAARD H.E., et al., « Periodontal disease in research beagle dogs - an epidemiological study ï, J. Small Anim. Pract., 2008, 49, 12, 610-616.
2. European dog owner research, 2023, Streetbees
3. Étude quantitative menée auprès de 150 vétérinaires et 130 ASV, Bio’sat France, juin 2024
4. WALLIS C., et al., « Association of periodontal disease with breed size, breed, weight, and age in pure-bred client-owned dogs in the United States », Vet. J., 2021, 275, 105717.
5. TROMP J.A., et al., « Gingival health and frequency of tooth brushing in the beagle dog model. Clinical findings », J. Clin. Periodontol., 1986, 13, 164-168.
6. BROWN W., McGENITY P., « Effective periodontal disease control using dental hygiene chews », J. Vet. Dent., 2005, 22, 16-19.
7. RUPARELL A., et al., « Effect of feeding a daily oral care chew on the composition of plaque microbiota in dogs », Res. Vet. Sci, 2020, 132, 133-141.
8. https://vohc.org/trial-protocol-requirements