Cet événement, organisé cette année à Sapporo, a permis de faire un état des lieux de la recherche en matière de buitarie et de partager le savoir-faire des vétérinaires nippons.
Plus de 1 500 participants de 67 nationalités différentes (50 % de Japonais) ont fait le succès de la 30e édition du congrès de l’Association mondiale de buiatrie (World Association for Buiatrics, WAB). Cet événement, organisé cette fois par l’Association japonaise de médecine vétérinaire (Japanese Society of Farm Animal Veterinary Medicine), s’est tenu du 28 août au 1er septembre dans le palais des congrès de Sapporo, au Japon. Cette ville a été choisie pour sa localisation sur l’île d’Hokkaido, où se trouve plus de la moitié des élevages de vaches laitières (race holstein principalement) en raison du climat (région montagneuse et moins chaude que le reste du pays).
Le Japon, un lieu insolite
Le pays du Soleil-Levant a été choisi pour accueillir cette édition, « afin de permettre aux différents acteurs du monde de la médecine et de la chirurgie bovines (scientifiques, vétérinaires praticiens, laboratoires pharmaceutiques, etc.) des échanges sous forme de communications de résultats de leurs travaux ou d’informations publicitaires (…). L’objectif étant de montrer au monde vétérinaire le dynamisme des vétérinaires nippons et notre savoir-faire dans ce domaine », a expliqué Isau Kurauchi, président de l’Association japonaise de médecine vétérinaire, dans son discours d’introduction.
Retrouvez l'intégralité de cet article en page 38 de La Semaine Vétérinaire n° 1777.