À venir : des prises de position sur l'anesthésie et sur le cannabis - Le Point Vétérinaire.fr

À venir : des prises de position sur l'anesthésie et sur le cannabis

Karin de Lange | 14.08.2020 à 08:00:00 |
Chien anesthésié
© urbancow-Istock

L'assemblée générale traditionnelle de printemps de la Fédération vétérinaire européenne (FVE) a été remplacée par une réunion en ligne le 5 juin 2020 . Une prise de position pour définir l'anesthésie des animaux comme un acte vétérinaire est actuellement en élaboration.

Une prise de position pour définir l'anesthésie des animaux comme un acte vétérinaire est actuellement en élaboration par le groupe de travail 'médicaments' de la FVE. « Un nombre croissant de pays mettent l'anesthésie entre les mains des non-vétérinaires », a averti Rens van Dobbenburgh. « Certains produits, tels que l'isoflurane, nécessitent des mesures particulières de sécurité ». Le document, qui explique pourquoi les anesthésiques ne devraient être utilisés que par des vétérinaires ou sous leur supervision directe, devrait être adopté dans les semaines à venir.
Le groupe travaille également sur une prise de position sur l'utilisation vétérinaire du cannabis et de ses produits dérivés.
Parmi les autres sujets relatifs aux médicaments vétérinaires, la création de la base de données de l'Union Européenne sur les événements indésirables (pharmacovigilance). « Si le site donne de nombreuses informations, il y a encore de la marge à progression ». En particulier le nombre total de traitements fait défaut, ce qui rend l'information plus difficile à interpréter, remarque-t-il.

Karin de Lange
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.