Allemagne : un projet de loi pour renforcer le bien-être des chiens - Le Point Vétérinaire.fr

Allemagne : un projet de loi pour renforcer le bien-être des chiens

Bénédicte Itturia | 27.08.2020 à 13:08:40 |
chien en laisse
© iStock-alexei_tm

La ministre allemande de l'agriculture a présenté un projet de loi dans lequel notamment les propriétaires de chiens auraient pour obligation de sortir leur animal 2 fois par jour, pendant au moins une heure. Des points concernent également les élevages et les expositions canines.

L’Allemagne compte 9,4 millions de chiens pour une population d’environ 83 millions d’habitants. Près d’un foyer sur 5 détient un chien. En 2019 le pays figurait en seconde position, derrière la Russie, dans le classement des dix pays européens à la population canine la plus importante. L’Allemagne, qui se préoccupe de plus en plus du bien-être de ses quadrupèdes, pourrait se doter en 2021 d’une loi imposant entre autres aux propriétaires de sortir leur animal 2 fois par jour. Ce projet a été présenté le 17 août dernier par la ministre de l'Agriculture, Julia Klöckner. Elle souhaite introduire cette nouvelle loi sur les chiens (Hundeverordnung) car selon elle : « Les chiens ne sont pas des peluches. Ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte. » Conseillée par des experts en protection et bien-être animal, la ministre de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) s’appuie sur des études scientifiques montrant que les chiens ont besoin de « suffisamment d'activité et de contact avec des stimuli environnementaux » que sont les autres animaux, la nature et les êtres humains.

Sortir son chien 2 fois par jour

En vertu de cette nouvelle législation, les propriétaires ne pourront plus se contenter d’un tour rapide du pâté de maisons, mais seront tenus de sortir leurs chiens deux fois par jour et ce pendant au moins une heure. Il sera interdit de laisser les chiens attachés avec une chaine ou une laisse pendant de longues périodes. Concernant les élevages privés et professionnels, les chiots devront recevoir de l’attention au minimum quatre heures par jour pour favoriser une bonne sociabilisation. Un employé de ces élevages ne pourra prendre en charge au maximum que trois portées en même temps. Lors des expositions canines, les chiens hypertypes, dont la santé et le bien-être sont altérés par des caractéristiques morphologiques exagérées, seront interdits de représentation afin de ne pas favoriser la demande pour de telles races.

La question des contrôles

L’annonce de cette loi  suscite un débat animé dans le pays : comment contrôler que les propriétaires respectent ces obligations ? Qui ira surveiller la fréquence des sorties et le temps passé à l’extérieur ? Une porte-parole du ministère de l'Agriculture a déclaré que les autorités de chacun des 16 États allemands seraient responsables de l'application de la loi. Selon elle  il serait très peu probable que les propriétaires  reçoivent des visites de la police pour vérifier s'ils avaient emmené leur animal en promenade. La surveillance concernerait plutôt les chiens gardés dans les chenils pour s’assurer qu’ils y sont bien traités. Des critiques sont aussi apparues sur le fait que certains animaux pourraient être incapables de faire une balade aussi longue, notamment durant de fortes chaleurs (chiens âgés, malades...).   En France, Jacques-Charles Fombonne, président de la Société protectrice des animaux n’est pas convaincu par cette mesure. Il rappelle que c'est à chacun de prendre la responsabilité du bien-être de son animal.

Bénédicte Itturia
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.