Animaux de compagnie sans foyer : ils sont 1,2 million en France - Le Point Vétérinaire.fr

Animaux de compagnie sans foyer : ils sont 1,2 million en France

Valentine Chamard

| 30.04.2024 à 09:30:00 |
© Mars

Selon un rapport publié par Mars Petcare, 5% des chiens et chats recensés en France n’ont pas de foyer. A l’échelle internationale, cette situation concerne 1 animal sur 3.

Mars Petcare a mené une enquête* internationale (20 pays**, dont la France) pour estimer le nombre de chiens et chats sans foyer. « Son ambition est d’apporter de la transparence, de visibiliser le sujet et de comprendre - au travers des données - les causes à l’origine du phénomène. Il s’agit également de sensibiliser et de mettre en évidence les domaines d’intervention qui pourraient contribuer à réduire le nombre d’animaux sans foyer », déclare la société. Plus d’un milliard de chiens et de chats seraient présents dans les 20 pays étudiés. Parmi eux, 362 millions seraient sans foyer, soit 35%. En France, les résultats révèlent que 1,2 million (soit 5% des 24,11 millions de chats et de chiens estimés) vivent dans la rue ou dans un refuge. Plus en détail, 103 400 chiens sont sans foyer (dont 1 000 dans la rue et 102 400 en refuge) et 1,1 million de chats sont sans foyer (dont 900 000 dans la rue et 201 600 en refuge). La France fait partie des pays qui comptent la proportion la plus faible d’animaux sans foyer avec l’Australie (3%), le Royaume-Uni (5%) et la Lituanie (5%). « Dans les 20 pays étudiés, pour deux chiens ou chats faisant partie d'une famille ou hébergés en refuge, il y en a un autre qui n'a pas cette chance, ce n’est pas acceptable. Cette étude inédite menée à l’échelle internationale met la lumière sur un phénomène difficile à appréhender. Il faut commencer par là, analyse Romain Dumas, directeur général de Mars Petcare France. Les données éclairantes et les leviers identifiés doivent permettre d’amorcer des actions indispensables. Mars Petcare s’est donné pour objectif de soutenir 30 millions d’animaux de compagnie vulnérables dans le monde au cours des cinq prochaines années ».

Trois leviers d’action identifiés

Dans l’Hexagone, trois thèmes émergent, mettant en évidence les champs d’intervention pour freiner le phénomène de « sans-abrisme ». Premièrement, en diminuant les chiens et les chats "non souhaités", grâce à la stérilisation (49% des chiens stérilisés pour 81% identifiés, à l’inverse des chats, stérilisés pour 82% d'entre eux pour 52% identifiés). « Prévenir les animaux non souhaités consiste aussi à éviter l’inadéquation entre le possesseur et son animal. Mettre un terme aux mauvaises pratiques d’élevage qui conduisent à des animaux non adaptés à la vie en foyer (car disposant d’un problème de santé, tempérament, socialisation…) représente également une solution », souligne Mars. En deuxième axe, la société plaide pour l’adoption responsable, tout comme l’amélioration de la perception des animaux en refuge (14% des possesseurs de chiens et 12% de chats ont adopté par ce biais). Le troisième levier est la diminution des pertes involontaires. « Les pertes “involontaires” d’animaux de compagnie arrivent en France bien plus souvent qu’on ne le pense. Le taux d’animaux perdus/retrouvés se situe dans la moitié inférieure, avec 38 % de chiens retrouvés et 37 % de chats retrouvés. C’est pourquoi l’identification de l’animal est indispensable (…). Malgré l‘absence d‘une solution de grande ampleur, en cas de perte, l’identification et l’utilisation des réseaux sociaux restent les meilleurs moyens de retrouver son chien ou son chat égaré. » Pour en savoir plus sur le projet « Animaux de compagnie sans foyer – État des lieux en France » et pour approfondir les données, cliquer ici.

* Rapport « State of Pet Homelessness ». Il a utilisé des données provenant de plus de 900 sources mondiales et locales, ainsi que près de 30 000 enquêtes publiques et 200 entretiens avec des experts.

**Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Grèce, Inde, Indonésie, Japon, Lituanie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Philippines, Pologne, Afrique du Sud, Turquie, Thaïlande, États-Unis et Royaume-Uni.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.