Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt - Le Point Vétérinaire.fr

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt

Marine Neveux

| 23.09.2024 à 09:30:00 |
© legna69/iStockphoto

Le nouveau gouvernement structuré par Michel Barnier vient d’être dévoilé. Annie Genevard est la nouvelle locataire de la rue de Varennes. Retour sur son profil.

Annie Genevard est députée (Les Républicains) de la 5e circonscription du Doubs et vice-présidente de l’Assemblée nationale depuis juillet 2024. Son suppléant, Eric Liégeon, est agriculteur. Elle a été maire de Morteau de 2002 à 2017, elle a ainsi une approche de terrain en zone rurale. Elle connait le monde agricole avec le territoire du Doubs où la production agricole est fortement liée à la production de lait de vache.

Elle a été professeure du secondaire avant de se consacrer pleinement à la politique. Elle est membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, deux thèmes où elle est très impliquée. 

Elle est intervenue à plusieurs reprises en mai 2024 à l’Assemblée Nationale lors de la séance sur la Souveraineté en matière agricole et renouvellement des générations en agriculture. Lors de la discussion de l’article 2 du projet de loi, entrant dans le chapitre II lié à la formation à l’innovation au service du renouvellement des générations, elle est intervenue à plusieurs reprises. Dans les amendements qu’elle défendait, elle se disait « attentive à associer les branches professionnelles chaque fois que cela est possible dans la conduite des politiques publiques dédiées à l’enseignement agricole (…) une bonne adéquation entre les formations et le monde économique est une nécessité particulièrement en Agriculture ». Elle posait aussi la question de la reconnaissance du privé : « L’enseignement agricole privé est un enseignement qui réussit, le taux d’emploi en atteste. »

Enfin, elle est loin de caracoler en tête du classement du site L214 Politique et Animaux, si ce n’est sur un voyant au vert sur les ours polaires. En effet, elle a alerté sur la menace de leur disparition en demandant que la France apporte son soutien en interdisant totalement leur commerce international.

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.