Annie Genevard conserve son portefeuille au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le gouvernement formé par François Bayrou ce 23 décembre 2024. Cette figure du parti Les Républicains, ancienne maire de Morteau et députée du Doubs, s’est imposée comme défenseure des enjeux agricoles et ruraux.
Depuis sa première nomination en septembre 2024, Annie Genevard a du reprendre les rênes de crises majeures touchant la santé animale. En réponse aux épizooties telles que la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE), elle a ordonné la commande de millions de doses de vaccins pour protéger les cheptels français. En parallèle, elle a annoncé la tenue des « Assises du sanitaire animal » prévues en janvier 2025. Un avenir à suivre de près pour le secteur agricole et les vétérinaires.
Dans le rétro : quand François Bayrou parlait 'vétérinaire'
François Bayrou, alors maire de Pau, avait marqué les congressistes lors de son intervention au congrès de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et des Rencontres syndicales, le 24 octobre 2014. « Je suis un fondu de chevaux, père de vétérinaire, et un client assidu », avait-il confié en ouverture, évoquant son attachement à ses terres béarnaises et à l’élevage équin.
Le discours de l’ancien ministre de l’Éducation avait trouvé un écho particulier auprès des vétérinaires équins présents. Jean-Yves Gauchot, président de l’Avef à l’époque, avait profité de ce moment pour alerter sur plusieurs sujets sensibles : le burn out touchant les praticiens équins, l’immobilisme autour des décrets relatifs à l’ostéopathie et à la dentisterie... ou encore les défis de l’antibiorésistance. Ces journées avaient été marquées par la présentation de 40 recommandations concrètes, témoignant de l’engagement des vétérinaires face aux enjeux sanitaires, professionnels et de santé publique.