Antibiovet, application pour smartphone - Le Point Vétérinaire.fr

Antibiovet, application pour smartphone

Laurent Lacouture | 02.10.2020 à 09:00:00 |
Antibiogramme
© jarun011-Istock

Ce mois ci, notre confrère Laurent Lacouture, praticien à St Satur (18), décrypte une application à disposition des confrères. Ses chroniques sont également consultables dans les archives de la revue du Point Vétérinaire.

Je vous fais découvrir une application, antibiovet.fr, Android et iOS (téléchargement : appstore et google play store) qui vous permet d’avoir un accès rapide et pratique à des informations concernant les antibiotiques et leur choix. Cette appli a été développée dans le cadre d’une thèse vétérinaire soutenue par Thomas Grenier en 2015. 

L’application existe en deux formats : une version gratuite (avec publicité) et une version payante (2,99€). La version gratuite vous donne accès aux deux rubriques suivantes : « fiches antibiotiques » classées par nom de molécule et « choisir un antibiotique » dont le choix s’effectue par site et type d’infection. La version payante comprend six rubriques dont les deux précédentes : « Bactéries et sites d’infections » liste les bactéries les plus fréquemment rencontrées par site d’infection ; « infections nosocomiales » qui donne des recommandations sur la gestion des bactéries nosocomiales ; « prophylaxie chirurgicale » qui donne des informations sur la gestion optimisée de l’antibiothérapie chirurgicale ; « associations d’antibiotiques » qui permet de savoir si l’association d’antibiotiques que vous vous apprêtez à réaliser est une bonne ou une mauvaise idée.

C’est, à mon avis, un faible coût pour avoir accès à ces informations hautement pratiques et qu’on a vite fait de confondre, d’oublier ou de perdre au fond d’un livre mal rangé. Le site n’est qu’une présentation rapide de l’application mais il permet d’avoir accès aux fiches par molécules et au choix par site d’infection depuis son ordinateur. 

Les plus : 
- Une application simplissime d’utilisation.
- Une ergonomie bien travaillée.
- Une information sourcée et précise.
- Un coût d’application modéré (2,99€).

Les moins : 
- Les publicités de la version gratuite (très vite pénibles).
- On aimerait bien voir une rubrique sur les méthodes de prélèvements en vue de réalisation d’antibiogramme en fonction des sites d’infection. 

Laurent Lacouture
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.