L’Administration américaine encadre sa réglementation pour permettre aux vétérinaires praticiens de guérir les chats de la PIF.
L’administration peut être capable d’une grande sagesse, y compris dans des situations contrevenant pourtant aux réglementations qu’elle édicte. Ayant appris la mise à disposition sur le marché américain, au 1er juin, d’une préparation de GS-441524, l’Administration américaine de l’alimentation et des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a publié le 10 mai 2024 une ligne directrice pour les industriels (Guidance for Industry#256) pour encadrer la fabrication des préparations, entre autres de GS-441524. Elle a précisé qu’elle était consciente de la présence sur le marché américain de produits à base de GS-441524 pour le traitement des chats atteints de la PIF. Considérant qu’aucun n’a le statut de médicament, la FDA n'a pas l'intention d'appliquer les exigences d'approbation de nouveaux médicaments pour animaux pour les produits composés de ce principe actif, lorsqu'ils sont prescrits par un vétérinaire à un patient félin spécifique pour le traitement de la péritonite infectieuse féline, dans les conditions énumérées dans la Guidance for Industry (GFI) #256. C’est une façon de libéraliser le marché, en encadrant sans contraindre de façon excessive.
Bova, un acteur industriel engagéDepuis mi-juin, le médicament composé de GS-441524, fabriqué par Bova et Stokes Pharmacy, est désormais disponible sous la forme d'un comprimé de 50 mg aromatisé au thon, avec des dosages adaptés aux différentes formes de PIF diagnostiquées. Interrogé par La Semaine Vétérinaire, Nick Bova, président du laboratoire Bova qui a permis de sauver la vie de nombreux chats en Australie et au Royaume-Uni avec la mise à disposition pour les vétérinaires du GS-441524 (en injectable, par voie orale et en comprimés), précise : « L’introduction des produits thérapeutiques de la PIF en Australie, puis au Royaume-Uni, nous a mis sur la voie de la transformation. En collaborant avec des spécialistes de médecine féline dans le monde entier, nous avons fait progresser la compréhension et les connaissances de la PIF. Chez Bova, nous avons soutenu plusieurs essais cliniques dans le monde entier avec notre formulation distinctive, donnant confiance aux vétérinaires pour qu'ils utilisent notre produit afin de reprendre le contrôle du traitement de cette maladie mortelle. Face aux nombreuses options disponibles sur le marché noir, de qualité variable, nous avons cherché un partenaire qui accorde autant d'importance à la qualité et à la science que nous. Stokes Pharmacy, organisation reconnue, partage notre engagement pour la qualité et la science. Ensemble, nous pouvons maintenant travailler à sauver la vie des chats affectés par cette terrible maladie à travers les Etats-Unis. Le Center for Veterinary Medicine (CVM) de la FDA a informé les vétérinaires que la préparation GS-441524 est conforme à la Guidance for Industry #256, autorisant la préparation et la prescription légale. Stokes a proposé que la molécule soit ajoutée à la liste des substances en vrac des médicaments pour animaux en relation avec la GFI #256 pour une utilisation dans les structures vétérinaires, et il est actuellement en cours d'examen dans la liste de la GFI ».
Espérons que la décision américaine inspire les autorités européennes très prochainement, afin de donner aux patients félins, leurs propriétaires et surtout à leurs vétérinaires les mêmes chances qu'à leurs homologues américains.