Klebsiella pneumoniae a été étudiée par l’unité mixte de recherche Dynamicure de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et le CHU de Caen. Il a notamment été constaté une augmentation de la résistance aux antibiotiques chez certaines souches de cette bactérie, à la fois pathogène pour les humains et les chevaux.
Klebsiella pneumoniae peut être responsable, chez l’humain, de symptômes potentiellement mortels, notamment des pneumonies du fait de l’hypervirulence de certaines souches. Chez les chevaux, cette bactérie peut engendrer des avortements et de la mortalité. L’Anses a précisé que « son suivi est obligatoire chez certaines races pour éviter sa transmission sexuelle ». Or, chez l’humain, certaines souches sont devenues résistantes à plusieurs antibiotiques. Sous cet angle zoonotique, l’Anses et le CHU de Caen ont collaboré dans une étude pour « analyser la résistance aux antibiotiques de souches de Klebsiella pneumoniae isolées chez des chevaux et la présence de gènes dans le génome de ces souches favorisant une plus grande virulence. L’une des questions était de savoir si les chevaux étaient porteurs de souches préoccupantes pour l’être humain », a précisé l’Anses.
Des comparaisons ont été effectuées entre les souches de Klebsiella pneumoniae conservées par l’Anses dans une collection depuis 1996 et récupérées suite à des autopsies équines, et celles habituellement présentes chez l’humain. Bien qu’une grande diversité de souche ait été observée, l’Anses a précisé que « même si certains peuvent aussi se retrouver chez l’être humain, la plupart sont spécifiques aux équidés ». Quant à la résistance de ces souches aux antibiotiques, cette étude a testé 35 antibiotiques utilisés en médecine humaine ou vétérinaire. Les conclusions rapportent que « 39 % des souches de Klebsiella pneumoniae étaient résistantes à au moins trois familles antibiotiques (multirésistantes) ». De plus, ce chiffre est en augmentation par comparaison entre les souches isolées entre 1996 et 2007 avec celles isolées entre 2008 et 2020.
Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/collab-bacterie-equides